jeudi 31 décembre 2015

Piracicaba : oun ey ?


Piracicaba, c'est le nom de la ville où je vais vivre pendant 7 mois et demi. Il s'agit d'une "petite" ville de 350 000 habitants à 126 km de la mégapole de São Paulo (11 millions d'habitants !). Son nom provient du fleuve éponyme qui traverse la ville et qui signifie en langue Tupi (langue amérindienne) "lieu où s'arrête le poisson".
Cette ville se situe dans l'arrière-pays de l'état de São Paulo, région très agricole peuplée par les caipiras, souvent synonyme de "ploucs" au Brésil, population rurale à l'accent très singulier. Vous avez peut-être déjà bu une caipirinha, célèbre cocktail brésilien à base de cachaça et de citron vert ? Eh bien ça vient de là-bas.
Justement en parlant de cachaça, c'est la boisson nationale brésilienne. Celle produite à Piracicaba est, paraît-il, une des meilleures du pays. Ce breuvage alcoolisé est produit à partir de jus de canne à sucre, plante largement cultivée dans la région.




Je vais étudier à l'ESALQ (Escola Superior de Agricultura Luiz de Queiroz) qui est une antenne de l'Université de São Paulo. Elle a été fondée en 1901 sous l'impulsion de l'agronome et propriétaire terrien Luiz de Queiroz. Elle est considérée comme la meilleure école d'agronomie du continent sud-américain (#laclasse). Son campus fait presque 1000 ha !! Parmi les 260 espèces qu'on peut observer sur ce campus, on trouve des petits singes appelés sagui, des rongeurs géants (capybara), des toucans etc.

Là-bas, je vais loger dans des coloc étudiantes appelées Repúblicas qui sont soit masculines, soit féminines. Les colocataires louent des maisons où parfois une employée fait le ménage et à manger !! C'est le cas de la première où je vais aller, la República Atecubanos. Pour un loyer deux fois inférieur à celui des résidences de Supagro, tout est compris : internet, eau, ménage, nourriture ! Avec un taux de change très favorable à l'euro (actuellement, 1€ = 4,32 reais brésiliens), on est comme des rois là-bas. Bien entendu, là-bas c'est pas l'Allemagne, on s'arrange comme on peut, on paye de la main à la main et on ne s'embarrasse pas de paperasse tel qu'un bail ou une caution ! C'est très flexible, tellement que généralement lorsqu'un étudiant arrive, il teste plusieurs repúblicas avant de choisir celle qui lui convient le plus.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ma situation d'ici deux semaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire